Nikos Aliagas Bio - Biography

Name Nikos Aliagas
Height
Naionality French
Date of Birth 13 May 1969
Place of Birth Paris, France
Famous for
Nikos Aliagas est né en France de parents grecs. Sa famille est originaire de Missolonghi et de Lefkada. Il fait des études de lettres modernes à La Sorbonne Paris IV.
Nikolaos -"Nikos"- Aliagas débute sa carrière à Paris sur Radio France Internationale (1988), puis sur Radio Notre-Dame (1992) une fois ses études achevées.
De 1993 à 1999, il est journaliste sur la chaîne européenne d'informations en continu Euronews. En parallèle, il présente le journal télévisée sur la chaîne câblée TMC.
De 1999 à 2001, il est chroniqueur représentant la Grèce dans l'émission de variété consacrée à l'Union européenne " Union libre " de Christine Bravo sur France 2. Il est en même temps présentateur, à Athènes, du journal télévisé de 20h30 d'Alter TV.
Il est repéré par Étienne Mougeotte qui le fait venir sur TF1 pour présenter Star Academy à partir de 2001. L'immense succès et la pérennité de cette émission (jusqu'à 14 millions de téléspectateurs) le font accéder à une importante notoriété (plus de 700 quotidiennes et 150 primes en 7 ans).
Depuis 2002, il présente le talk show culturel de LCI " Ca donne envie " où sont mêlés littérature, cinéma, arts plastiques... Nikos innove en faisant chanter des artistes sur le plateau de La Chaîne de l'Info.
En 2003 et 2004, il anime l'émission Rendez-vous consacrée à la France sur la chaîne de service public grecque Net. Il y reçoit notamment Zinédine Zidane, Johnny Hallyday, Monica Bellucci, Karl Lagerfeld, Sylvester Stallone...
En 2003, il écrit " Allez voir chez les Grecs " -ouvrage publié aux éditions Jean-Claude Lattès et livre de poche, traduit en grec, coréen et espagnol et suivi en 2007 d'un second ouvrage intitulé " Carnet de route d'un immigré " publié aux éditions Electra à Athènes.
Au printemps 2004, il est décoré par le ministère de la Culture et du Tourisme à Athènes.
Le 13 août 2004, il présente la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Athènes.
En 2005, il participe au tournage du film " Le Rêve d'Icare " réalisé par Costas Natsis. Il y incarne le rôle d'un prêtre et partage l'écran avec Anna Mouglalis.
Depuis le 20 janvier 2007, il présente 50mn Inside, aux côtés de Sandrine Quétier, un magazine commentant l'actualité people.
Il reçoit le 27 mars 2007 la décoration du Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres.
En octobre 2007, il sort un album de jazz et blues où il interprète entre autres une reprise de l'envie d'aimer (zilia monaksia)...Devenu disque d'or en Grèce, cet album de reprises de chansons intitulé Rendez-vous est composé notamment de duos avec Paul Anka, Nolwenn Leroy, Souad Massi, Adam Cohen (le fils de Léonard Cohen), Murray Head, et des interprètes grecs tels que Helena Paparizou (la gagnante de l'Eurovision 2005) et est actuellement uniquement disponible en Grèce.
En 2007, il écrit son second ouvrage intitulé " Carnet de route d'un immigré " sorti à Athènes aux éditions Electra. En parallèle, il devient éditorialiste dans le plus gros tirage du journal du dimanche grec " Proto Thema ".
Il monte régulièrement sur scène pour soutenir l'association "Tout le monde chante" contre le cancer lors de concerts à l'Olympia de Paris et à Villefranche-Sur-Rouergue.
En janvier 2009, Nikos Aliagas a été le maître de cérémonie des 10 ans des NRJ Music Awards sur la scène du Midem à Cannes autour de nombreuses personnalités de la chanson française et internationale.

Nikos Aliagas Photos